Les points d´intérêt
Alertes
Plus d´informations sur le trajet

Para dolmen d'Assols

Durée maximale:

C’est un itinéraire intéressant à travers de l’Ardenya pour trouver la grotte du chemin romain et le para dolmen de can Assols, lequel est près de la cabane des Olles (marmites), en haut du chemin qui descend au torrent des Comes.
On va commencer à monter par la piste qui relie can Dalmau avec le mas de can Duran, d’où on va avoir des jolies vues sur Roca Ponça. Après, on va suivre jusqu’à can Codolar, Sant Benet et le chemin des Sorres. On va prendre le chemin romain au collet de la Mare de Déu. Quand on va passer le chemin qui nous mènerait aux Tres Fonts, on va arriver à un terrain découvert. À 150m à gauche, on va trouver la grotte du chemin romain dans une roche, laquelle n’est pas très connue parce que l’endroit était couvert de ronces. La grotte a forme de couloir, ouverte par les deux côtés. On va jouir d’une merveilleuse vue panoramique de Sant Feliu en haut. On va continuer à gauche en direction du ruisseau des Comes. On va trouver la cabane des Olles (marmites), une ancienne cabane du berger, faite en pierre, avec de marmites incrustées au mur. Au-dessous de la cabane, il y a un chemin qui mène à can Bassols. C’est un grand dalle qui forme une cavité, laquelle avait était utilisée comme tombeau. Pendant des excavations, différents objets ont été trouvées concernant à enterrements mégalithiques.
On va arriver à Sant Feliu de Guíxols par le col de Portes et la fontaine de Monticalvari. On sera heureux de connaître un peu plus la richesse du patrimoine de l’Ardenya.